Approvisionnement en circuit court et/ou local en suivant les saisons

Fredgieattitude

Par Fredgieattitude

Circuit court, circuit long, produit local, quelles-sont les nuances à connaître ?

Le circuit court est le nom donné à une méthode de commercialisation, dont le modèle consiste à réduire le nombre d’intermédiaires. Pour être qualifié de circuit court, il ne doit y avoir entre la production et la vente qu’un maximum d’un seul et unique intermédiaire. Parfois même le producteur joue aussi le rôle de vendeur, supprimant ainsi tout intermédiaire.

Toutefois, il est important de ne pas confondre circuit court et production locale, ces deux termes évoquent des notions différentes pouvant parfois porter à confusion. En effet, ce qui définit un produit local sera calculé par la distance qui sépare le lieu de vente et le lieu de production. Cette distance doit être inférieure à 160 Km. Ainsi bien que ces deux notions aillent souvent de paire, un produit peut tout à fait être vendu en circuit court sans pour autant être issu d’une production locale.

Enfin le circuit dit “long” comprend au moins deux intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Ces acteurs intervenant dans le cycle de distribution du produit, prennent souvent la forme de grossistes qui stockent et revendent. Le producteur n’a donc dans ce cas de figure aucun lien direct avec le consommateur final de son produit. 

 

Afin que vous puissiez consommer en toute conscience, il nous semblait important de vous présenter toutes les nuances que l’on peut rencontrer entre les différents modes de ventes.

Quelles sont les typologies de produits vendus en circuit court et où les trouve-t-on ?

On retrouve plusieurs types de produits vendus en circuit court, mais ce sont bien les produits agricoles ou horticoles qui représentent la majeure partie des ventes. Si l’on essaye d’identifier dans le détail les produits vendus en circuit court, c’est sans surprise que l’on retrouve les fruits et les légumes en première place. Viennent ensuite la production horticole, les volailles, les produits laitiers, la viande, le vin, le miel, les œufs, le pain, la farine ou encore des produits comme la laine de mouton. L’agriculture est le secteur ou la pratique du circuit court est la plus utilisée. S’il fallait élire le produit phare de ce mode de commercialisation, la palme reviendrait incontestablement au miel. En 2010, 51% des producteurs le vendaient déjà en circuit court, ainsi, en achetant du miel vous avez une chance sur deux qu’il soit issu de ce modèle. 

 

Différents points de vente peuvent être associés au circuit court. La vente en direct peut comprendre par exemple la vente à la ferme, en point de vente collectif, au marché ou encore par catalogue ou sur Internet. La vente indirecte regroupe à son tour des restaurateurs mais aussi des commerçants ou des groupements d’achats pour un service d’épicerie. On notera cependant que la majorité des ventes en circuit court se réalisent à travers les ventes en direct, la vente à la ferme et sur les marchés représentant déjà une vente sur deux. 

 

Ainsi, si vous souhaitez vous approvisionner en circuit court vous pourrez vous tourner vers la vente à la ferme et les marchés. Attention tout de même, tous les produits vendus sur les marchés ne sont pas obligatoirement issus du circuit court, il est donc primordial de se renseigner auprès du vendeur.

Pourquoi favoriser le circuit court au quotidien ?

Comme nous l’avons vu, le circuit court limite la multiplication d’intermédiaires entre le consommateur et le producteur. Moins d’intermédiaires, c’est aussi moins de transits, moins d’emballages, moins de stockage et donc des coûts réduits pour vous comme pour le producteur. En effet, l’agriculture fixe le juste prix de sa rémunération et non celui que lui impose la grande distribution où il n’est finalement qu’un maillon d’une grande chaîne.

 

En plus de récompenser à juste titre le producteur pour son travail, adopter le circuit court c’est aussi l’assurance de manger mieux. 

 

Acheter en circuit court vous contraint à manger des produits de saison. Cette saisonnalité implique que l’offre s’adaptera toujours en fonction de ce qu’offre la nature et sans la forcer. Car même si circuit court ne veut pas dire évidemment local, les deux vont de souvent de paire. Ainsi en privilégiant les produits de l’agriculture française, on participe à l’économie locale et nationale. 

 

Consommer en circuit court est un choix fort, empreint de valeur et de convivialité. Si la logique de grande distribution les avait éloignés, par ce biais, l’agriculteur et le consommateur se rapprochent à nouveau. Ce modèle leur permet de partager des conseils autour de produits frais, sains et issus d’une agriculture responsable. 

 

Acheter en circuit court c’est aussi participer à la création d’emplois et à l’émergence de nouveaux canaux de distributions. En effet, les agriculteurs qui vendent à travers ce biais changent leurs habitudes, se regroupent et vont même pour certains d’entre eux jusqu’à créer leur propre supermarché. 

 

Cerise sur le gâteau, circuit court est souvent synonyme de respect de l’environnement. Les producteurs pratiquant ce modèle sont généralement adeptes d’une agriculture bio dite raisonnée. Les usages de pesticides sont bannis, les emballages et les déplacements sont limités. Tous ces paramètres, lorsqu’ils sont respectés, permettent une réduction significative de l’impact néfaste que peut avoir l’industrie agro-alimentaire sur notre environnement. 

 

Si consommer en circuit court vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner afin de savoir où se situent les points de vente près de chez vous.  

 

Adopter le circuit court sera une occasion pour vous de mieux consommer. Vous serez alors incollable sur la traçabilité de vos produits, vous saurez qui les produit, vous soutiendrez une économie de proximité et vous transmettrez à vos enfants des valeurs de terroir. Bien sur acheter en circuit court demande une organisation qui peut chambouler vos habitudes de consommation, mais le jeu en vaut la chandelle, pour vous, pour les producteurs, mais aussi pour la planète.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez la première personne à un écrire un !

Donnez votre avis !

Rejoins la communauté

Voir plus
1

Créé toi un compte

C’est simple, rapide et totalement gratuit !

2

Partage tes conseils et recettes

Une communauté basée sur le partage et l’entraide, que demander de plus ?

3

Accède à de nombreuses fonctionnalités

Ajouts aux favoris, possibilités d’interactions, profil personnalisé, pose des questions ...

Rejoins la communauté