Astuce anti gaspi pour ne plus jeter les pelures d’oignons !

Fredgie attitude

Par Fredgie attitude

L’oignon est très présent dans nos cuisine est comme souvent les pelures finissent à la poubelle. Pourtant elles sont riche en anti-oxydants et peuvent servir. On vous livre quelques astuces pour ne plus les jeter !!

En faire de la chapelure ou du pain mais comment ?

La peau d’oignon peut s’utiliser en chapelure ou pour remplacer  la farine dans différentes recettes comme le pain fait maison. Toutefois, elle ne se substitue pas totalement à la farine.

  • Pour réaliser une poudre : il faut sécher les pelures quelques minutes au four, puis les mixer jusqu’à obtenir une poudre.  Tamisez la, et mélangez-la dans une chapelure ou de la farine, pour confectionner une pâte de votre choix : pizza ou pain. Cela apportera plus de saveur  et de la couleur à votre pâte. 

Se conservent dans un pot hermétique. 

Idéal aussi dans le potager

Les pelures sont aussi  utilisées en tant qu’engrais naturel ou en tant que fongicide.

  • Pour confectionner l’engrais, il faut se baser sur la technique de la macération. Pour cela, il faut mélanger 100 g de pelures découpées avec un litre d’eau et laissez l’ensemble macérer pendant plusieurs jours, puis il faut filtrer le mélange. Avant de pulvériser vos plantes, il est nécessaire de diluer 10 cl de cette macération avec un litre d’eau. N’hésitez pas à renouveler l’opération tous les 15 jours.
  • Pour un fongicide efficace contre le mildiou ( maladie bien connu sur nos tomates et nos pommes de terres), il faut réaliser une infusion. Pour cela, il faut mélanger dans une casserole les peaux d’oignons et un litre d’eau, jusqu’à l’ébullition. Ensuite, retirez le mélange du feu et laissez-le infuser, jusqu’à son refroidissement. L’infusion filtrée peut être appliquée sur vos plantes.

Si vous avez trop de peaux d’oignons ( notamment après la soupe à l’oignon) qui ne vous servira pas, ne les  jeter pas dans la poubelle, mais pensez à les mettre dans un bac à compost qui servira à nourrir votre potager.

Et pourquoi pas en faire du colorant ?

Faire du colorant végétale avec les peaux d’oignons c’est possible.

Pour réaliser des peintures, vous pouvez utiliser les pelures d’oignon qui peuvent faire office de colorant végétal alternatif aux colorants chimiques. Vous pouvez ainsi obtenir des teintes qui se situent entre l’orange et le jaune clair. Ce colorant alimentaire végétal et naturel peut servir pour apporter de la couleur à vos plats, vos pâte à pizza ou à pain, pour peindre et aussi pour  décorer différents objets ou encore en tant que teinture pour vos textiles en coton et en soie.

Il suffit de mettre les pelures d’oignons séchées dans une marmite remplie d’eau et de porter le tout à ébullition. Ensuite, il faut que le mélange mijote pendant une quarantaine de minutes. Filtrez ensuite.  À savoir que plus le mélange est en ébullition, plus la couleur de la teinture sera forte. Stopper la cuisson dés que la couleur vous convient. 

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez la première personne à un écrire un !

Donnez votre avis !

Rejoins la communauté

Voir plus
1

Créé toi un compte

C’est simple, rapide et totalement gratuit !

2

Partage tes conseils et recettes

Une communauté basée sur le partage et l’entraide, que demander de plus ?

3

Accède à de nombreuses fonctionnalités

Ajouts aux favoris, possibilités d’interactions, profil personnalisé, pose des questions ...

Rejoins la communauté