Comparatifs produits : les poêles

Fredgieattitude

Par Fredgieattitude

La poêle est un ustensile présent dans toutes les cuisines, oui même la vôtre ! Cet outil de cuisson est utilisé quotidiennement pour la cuisson de vos aliments favoris. Que ce soit pour faire cuire, saisir ou revenir de la viande, des légumes, du poisson et autres : votre poêle sera votre meilleure amie si vous aimez cuisiner. Et pour cela, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre comparatif de poêles afin de vous aider à choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins !

Quelle poêle choisir et selon quels critères ?

Afin de déterminer la poêle qu’il vous faut, il faut déjà savoir qu’il en existe plusieurs types dédiés à différents usages. Nous allons vous les présenter selon ces différents critères.

Le matériau

Selon le matériau de votre poêle, elle présentera des propriétés particulières. Nous vous présenterons ici les modèles les plus répandus :

  • La poêle en acier inoxydable : il s’agit de la poêle par excellence dans le milieu professionnel, car elle a l’avantage d’être facile à entretenir et d’avoir une bonne durée de vie.
  • La poêle en aluminium : il s’agit de l’ustensile le plus utilisé en dehors du monde professionnel. Son revêtement antiadhésif lui permet d’utiliser moins de matière grasse. Cependant, ce type de poêle possède une durée de vie plus courte.

  • La poêle en cuivre : utilisée historiquement par vos parents et grands-parents, elle est également appréciée par les chefs, car le cuivre possède d’excellentes caractéristiques thermiques et permet ainsi une grande précision de cuisson.

  • La poêle en fonte : ce type de poêle est généralement utilisé pour faire mijoter des aliments. Elle garde également parfaitement la chaleur et est très économique à l’usage.

  • La poêle en fer :  elle est sans revêtement. AUCUN. Ca veut donc dire sans produit chimique. La poêle est uniquement constituée d’acier, un simple alliage de fer et de carbone (à très faible taux, juste de quoi durcir le fer).  Avant la première utilisation, il est donc conseillé de préparer l’ustensile de cuisson avec des épluchures de pomme de terre et de l’huile alimentaire (pas toujours nécessaire pour tous les modèles). Cette opération protège la poêle et lui évite de s’oxyder. Au fil du temps, les corps gras alimentaires utilisés pour la cuisson vont patiner naturellement l’ustensile de cuisine. Après plusieurs utilisations, votre poêle en fer sera bien culottée, c’est-à-dire recouverte d’un revêtement naturel (elle deviendra cuivrée voire noire). Le fer est particulièrement adaptée aux cuissons saisies, dorées ou grillées. 

Le type de poêle

Et elles sont nombreuses :

  • La poêle à grill : elle contient des rainures sur le fond permettant de faire griller vos légumes, votre viande ou encore votre poisson.
  • La poêle à frire : une poêle plus haute permettant de réaliser toutes sortes de fritures.
  • Le wok : un ustensile venant tout droit d’Asie et permettant de faire frire ou sauter vos aliments rapidement. Sa taille lui permet de faire cuire l’ensemble en même temps.
  • La poêle à crêpes : elle se reconnaît pour ses bords très bas et son fond plat. Elle possède un diamètre compris entre 28 et 30 cm.

La poignée

  • Les poignées fixes : elles sont privilégiées par les professionnels, car ce type de poignée a une meilleure prise en main ainsi qu’un meilleur équilibre qu’une poignée amovible, car elle a été conçue spécifiquement pour le poids de la poêle.
  • Les poignées amovibles : une solution à opter si vous manquez de place et ainsi éviter l’encombrement du rangement de vos poêles. Ce type de poignée est également très pratique pour laver efficacement votre poêle dans un petit évier ou pour la passer au lave-vaisselle.

Le diamètre

En effet, il s’agit d’un critère auquel on ne pense pas souvent et pourtant, il a son importance pour deux raisons. Tout d’abord, le diamètre de votre poêle doit être adapté à la taille de vos plaques de cuisson, car si votre poêle est trop grande, votre cuisson risque de ne pas être parfaitement homogène. Enfin, le diamètre de cet ustensile vous permet également de déterminer le nombre de parts que vous pourrez cuisiner dans une seule et même poêle. Voici nos recommandations :

  • Entre 1 et 3 personnes : vous pouvez choisir une poêle entre 20 et 27-28 cm de diamètre.
  • Pour plus de 4 personnes : optez pour une poêle avec un minimum de 30 cm de diamètre.

Nos précautions d’usage

 Ne passez pas votre poêle sous l’eau froide alors qu’elle est encore chaude (risque d’un choc de température et d’une détérioration de votre poêle), attendez qu’elle refroidisse avant.

  • Évitez d’utiliser des ustensiles coupants sur des poêles présentant un revêtement.
  • Si des résidus adhèrent sur le fond de votre poêle, recouvrez-les d’eau froide et faites chauffer votre poêle pour les retirer.
  • Le lavage régulier au lave-vaisselle peut ternir le fond de votre poêle : ceci est normal et n’affecte en rien la qualité de votre ustensile.

Finalement, quelle poêle acheter ?

Bien qu’ils existent de nombreuses marques de poêles, voici celles qui sont les plus connues et que nous vous recommandons :

  • Les poêles Tefal : il s’agit des poêles les plus connues par le grand public. Elles présentent un très bon rapport qualité/prix. Elles se sont fait connaître pour leur revêtement antiadhésif en téflon (à noter que ce revêtement présentait un composant chimique mauvais pour la santé mais ce dernier a depuis été retiré sur les nouveaux modèles).
  • Les poêles De Buyer : une marque qui fabrique ses ustensiles principalement en France. Elle est utilisée dans le milieu professionnel et se situe dans une gamme moyenne, voir haute sur certains modèles.
  • Les poêles Beka : une marque de poêle allemande connue pour produire toutes sortes de poêles, principalement en acier inoxydable. On se situe encore une fois sur du milieu de gamme.
  • Les poêles Le Creuset : il s’agit d’une société française qui propose de nombreux ustensiles de cuisson en fonte émaillée. Elle se positionne plutôt sur du haut de gamme.
  • Les poêles Lagostina : la marque italienne propose des poêles de très grande qualité, souvent très élégantes et bien conçues. Elle se positionne clairement sur du haut de gamme.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez la première personne à un écrire un !

Donnez votre avis !

Rejoins la communauté

Voir plus
1

Créé toi un compte

C’est simple, rapide et totalement gratuit !

2

Partage tes conseils et recettes

Une communauté basée sur le partage et l’entraide, que demander de plus ?

3

Accède à de nombreuses fonctionnalités

Ajouts aux favoris, possibilités d’interactions, profil personnalisé, pose des questions ...

Rejoins la communauté