Les jus détox bon pour la santé : info ou intox ?

Fredgie attitude

Par Fredgie attitude

Les thés détox, les jus détox, les compléments détox … Ces solutions miracles qui ne sont pas si fabuleuses que ça. Une cure peut-être, mais pas sans danger. 



Parfois, nous traversons des phases où il devient difficile de prendre soin de notre corps. Puis un jour, on se rend compte qu’il est temps de faire quelque chose mais on veut des résultats rapides ! Nous avons tous déjà entendu parler ou consommé de produits dits “détox”, solutions miracles pour purger son corps de ces mauvaises toxines. Mais, est-ce vraiment une solution ? Tous ces “green juice” sont-ils si bons pour notre corps? 

Fredgie Attitude a voulu mettre à jour la vérité sur ces cures détox et leur réel potentiel. Spoiler alerte :  il y a du mensonge dans l’air…



La detox oui, mais pourquoi ?

Nous constatons de plus en plus souvent apparaître cette tendance au détox dans nos produits, que ce soit dans les soins pour la peau, dans les compléments alimentaires ou encore dans nos boissons préférées sous forme de thé, tisanes ou jus.
La mode des cures détox s’est vu propulsée vers les années 2010 et fait aujourd’hui parti du langage commun. 

Mais qu’est-ce qu’un produit “détox” réellement ? 

La détox, de détoxication, est le processus d’élimination des toxines de l’organisme. Tout au long de notre journée, certains facteurs internes ou externes, comme la pollution, le stress ou encore une mauvaise alimentation, créent de mauvaises toxines dans notre corps. 

Ces toxines peuvent ensuite se dévoiler sur notre peau sous forme de rougeurs, tâches ou irrégularités.

Les solutions détox sont donc un bon moyen de se débarrasser de ces mauvaises toxines. Attention, ce n’est pas un régime, il est conseillé de faire ce processus pendant un ou deux jours seulement, peu de temps après avoir intégré ces mauvaises toxines. Après avoir bu un peu (beaucoup) d’alcool par exemple. 


Mais la vraie question que l’on se pose est celle-ci : ces cures de détox sont-elles vraiment efficaces? Ou n’est-ce pas juste un autre des nombreux prétextes de ventes et une bonne stratégie marketing ?

Detox ou intox ?

Effectivement, la question est légitime car lorsque l’on se renseigne sur l’efficacité des produits détox que l’on trouve en magasin de grande surface, on se rend compte que la plupart sont fondés sur une base commerciale et non scientifique.
Leur efficacité se base uniquement sur les avis des consommateurs, il est donc assez difficile de s’y fier et de s’assurer de leurs bienfaits.

 

Toutefois, cela ne veut pas dire que la détox est entièrement fausse et inefficace, cela veut surtout dire que vous devez faire attention aux produits que vous consommez et aux ingrédients qu’ils contiennent. La vie n’est pas pleine de mensonges, ne vous inquiétez pas. 

 

Il existe pleins de manières très simples, efficaces et naturelles pour réaliser sa détox

Il faut savoir que la détox implique de nettoyer son foie, ses poumons et ses reins.
Une des meilleures solutions est donc le sport, afin d’éliminer les toxines par la transpiration et faire travailler son souffle et son cardio. Pour les reins et le foie, il faut privilégier les aliments pauvres en graisses afin d’éviter de les stocker. Également, cela paraît évident mais on l’oublie bien trop souvent : s’hydrater !
Pour rappel, le corps a besoin de deux à trois litres d’eau par jour !

Cependant, il ne faut pas non plus en abuser, toute consommation, quelle qu’elle soit, ne doit pas être excessive et irréfléchie.
N’oubliez pas également que la consommation d’eau passe par la consommation de thé par exemple, ou encore par les aliments qui contiennent également de l’eau. 

La consommation de fruits et légumes frais permet une hydratation simple et bienvenue dans l’organisme. 

 

Il est important aussi de garder à l’esprit que détox ne signifie pas que vous devez “punir” votre corps en le privant d’être alimenté. Il est facile de penser que le jeûne ou une alimentation minime est la solution facile pour contraster avec le ou les excès que nous avons fait récemment. 

Seulement le jeûne est très mauvais pour l’organisme et peut dérégler notre métabolisme. 

Notre estomac est un muscle qu’il faut alimenter, il possède également une mémoire et faire le yoyo avec lui n’apporte rien de bon et n’est certainement pas efficace. 

 

Éviter également toute sorte de détox sous forme médicamenteuse. Ces dernières n’ont jamais réellement prouvé leur efficacité et peuvent parfois s’avérer dangereuses pour notre corps. Elles vont éliminer trop de toxines et vous déshydrater plus qu’elles ne vous aideront. 

 

Le tout et l’idée générale à retenir sont que la cure de détox est un moyen de réguler, revenir à un point de départ pour réparer les excès que nous avons fait subir à notre corps. 

Une détox ne doit pas durer plus de deux jours et notre corps ne doit pas être traumatisé. Prenez soin de lui, hydratez-le, nourrissez-le et faites le travailler !

Les jus detox, solution miracle ?

Et bien non. La vérité est qu’il n’existe pas réellement de jus, qu’ils soient faits maison ou “green”, qui soit vraiment détoxifiant. Ni amincissant soit dit en passant.

Comme dit précédemment, le corps à besoin de retrouver une alimentation équilibrée, pas d’être puni. Il n’existe pas non plus de solution miracle car le corps n’en a pas besoin ! Ses capacités régénératrices ne sont pas une légende et les organes se détoxifient tout seuls.

Alors évidemment, il faut l’aider en surveillant nos consommations, mais cela reste la seule chose à faire pour avoir des résultats.
Tous les conseils que vous avez pu entendre auparavant, les miracles des produits et jus détox, ne sont malheureusement qu’éphémères. De plus, en abuser peut devenir dangereux ! D’autant plus les produits achetés en grandes surfaces qui sont pleins de sucres et ne sont définitivement pas à accueillir dans votre métabolisme.  

 

Les jus peuvent accompagner votre période de détox, et doivent plutôt être considérés comme une manière différente de consommer ses fruits et légumes mais cela ne vous apportera pas plus de bienfaits que de les consommer sous leur forme initiale. 

Vous pouvez toujours vous faire plaisir en consommant des jus pour accompagner votre petit-déjeuner, ou pour remplacer un verre d’alcool par exemple ! 


Les jus restent une bonne manière d’apporter à votre corps les vitamines dont il a besoin. En tout cas, s’ils sont faits maison ! Le mieux est de vous procurer des fruits et légumes de saison, achetés chez votre primeur local préféré, et de suivre des recettes simples et fraîches pour créer vos jus ! Vous pouvez aussi y aller à l’instinct, faire de nouvelles découvertes de saveur.

En tout cas, si vous manquez d’inspiration, Fredgie Attitude sera là pour vous accompagner.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez la première personne à un écrire un !

Donnez votre avis !

Rejoins la communauté

Voir plus
1

Créé toi un compte

C’est simple, rapide et totalement gratuit !

2

Partage tes conseils et recettes

Une communauté basée sur le partage et l’entraide, que demander de plus ?

3

Accède à de nombreuses fonctionnalités

Ajouts aux favoris, possibilités d’interactions, profil personnalisé, pose des questions ...

Rejoins la communauté