Le véganisme : ces bienfaits, ces carences, avantages, inconvénients, ces risques.

Fredgieattitude

Par Fredgieattitude

Qu’est-ce-que le véganisme ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’est le VÉGANISME ?

Plus qu’un engagement, c’est un mode de vie. Souvent associée à une alimentation « healthy », tout l’intérêt se retrouve dans la manière de consommer. Par définition, un végan adopte un mode de vie respectueux des animaux et de la nature en général.

 

Puisque le véganisme consent à un usage sans produit d’origine animale, le passage à une alimentation végétalienne (sans viande, sans poisson ni crustacé, sans œuf, sans produits laitiers, sans miel) et une consommation sans produits issus de l’exploitation des animaux est légitime.

Bien que réductrice, cette vision s’inscrit de plus en plus dans les mœurs.

Ces bienfaits et ces avantages :

Les bienfaits du véganisme sont nombreux mais les 3 points sur lesquels reposent ce mode de vie sont :

La vie animale

Les animaux (mieux de dire la protection animale ?) sont le principe même sur lequel repose le véganisme. Être vegan, c’est être conscient de l’exploitation des animaux dans notre société, de vouloir y remédier et de soutenir la protection animale.

 

Les produits issus de l’exploitation animale sont partout autour de nous et débordent de nos rayons de supermarché.

 

Mais quelles sont les conditions de vie de ces animaux, qui finissent dans nos assiettes ?

 

Les conditions de vie imposées aux animaux par les grandes industries sont difficiles. De leur naissance à leur mort ( décès ?) dans d’affreuses souffrances, leur condition n’est pas du tout appropriée à leur bien-être.

 

Depuis l’installation de caméra dans les abattoirs, ces conditions de vie sont donc exposées au grand public. Des vidéos diffusées sur internet pour dénoncer et faire réaliser la violence cachée de ses industries grâce aux associations comme L214.

 

Quand on sait que les animaux sont capables de ressentir la douleur ainsi que des émotions, l’intérêt de les respecter et de les laisser autant que possible dans leur environnement naturel prend tout son sens.

 

C’est alors qu’on comprend l’intérêt de limiter sa consommation de produits d’origine animale.

L’environnement

  • L’eau

« Produire » de la viande, c’est-à-dire élever un animal, demande beaucoup d’eau, à l’échelle d’un élevage on parle de quantités d’eau utilisées considérable.

En comparaison, produire des fruits et légumes utilise des quantités d’eau bien moindre.

Par exemple, produire un kilo de bœuf revient à utiliser 15 000 litres d’eau contre seulement 3 000 litres pour un kilo de soja.

L’eau devenant une ressource rare sur notre planète, la mentionner était légitime.

 

  • L’air

La qualité de l’air est aussi concernée.

La production de viande est à l’origine de beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone et de méthane.

Des chiffres :

L’élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre.

À l’échelle planétaire, une calorie animale émet près de 30 fois plus de CO2 qu’une calorie végétale.

 

  • La terre

La demande de viande étant croissante à l’échelle mondiale par conséquent le besoin d’étendu pour l’élevage sacrifie beaucoup d’espaces naturels comme les forêts. La production agricole occupe autour de 30% de la surface émergée de la planète.  

L’élevage bovin a détruit près de 80% de la forêt amazonienne.

Ce qui entraine le phénomène de déforestation.

Concernant la France, l’élevage émet de grandes quantités d’ammoniac, ce qui cause des pluies acides. La conséquence est une dégradation des forêts à grande vitesse.

La santé

L’alimentation végétalienne est une alimentation plus naturelle pour le corps humain. (Pour lever tous les tabous,) l’alimentation végétalienne n’a rien à envier à l’alimentation dite « classique ». Les nutriments et vitamines ne manque pas chez les vegan, seule la vitamine B12, puisqu’elle est d’origine animale. Riches en fibres, les aliments d’origine végétale permettent de nettoyer plus naturellement notre organisme tout en facilitant la perte de poids. Donnée : En moyenne, dû au régime vegan, les végétaliens pèsent autour de 10 kilos de moins que les personnes qui consomment de la viande.

 

Dans l’alimentation vegan, les fruits à coque sont considérés comme les principaux aliments spécifiques puisqu’ils sont une très bonne source de lipides. En moyenne, près de 85% des graisses des fruits à coque sont des graisses mono ou polyinsaturées. Ces graisses dites « bonnes » agissent de manière positive sur le taux de cholestérol et possèdent un rôle anti-inflammatoire sur les artères. Ce qui entraîne une diminution des infarctus du myocarde et les risques d’AVC (accident vasculaire cérébral).

 

Les légumineuses sont de très bonnes sources de protéines végétales, ce qui en fait un très bon substitut à la viande. De plus, consommer des produits d’origine végétale va de mèche avec arrêter de consommer des produits très acidifiants pour notre organisme comme, par exemple, la viande, le lait, sucres raffinés, … Ce qui entraîne une diminution du PH et les risques peuvent s’ajouter comme la fatigue, les douleurs articulaires ou encore baisse de la production de kératine (cheveux, ongles, os fragilisés)

 

(Pour finir, adopter l’alimentation végane signifie consommer beaucoup de fruits et de légumes qui sont riches en antioxydant, ce qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules.)

 

Le véganisme est donc établi sur la protection animale et l’environnement. Faire du bien à son corps, aux animaux et à la planète.

 

S’épanouir en étant à l’écoute des besoins de la faune et de la flore !

Vos commentaires

There are no reviews yet. Be the first one to write one.

Donnez votre avis !

Rejoins la communauté

Voir plus
1

Créé toi un compte

C’est simple, rapide et totalement gratuit !

2

Partage tes conseils et recettes

Une communauté basée sur le partage et l’entraide, que demander de plus ?

3

Accède à de nombreuses fonctionnalités

Ajouts aux favoris, possibilités d’interactions, profil personnalisé, pose des questions ...

Rejoins la communauté